Consultant SEO – Renaud DE Harlez
17 stratégies SEO pour trouver des backlinks
Un backlink peut être défini comme un lien reliant un site web à un autre.
Ils sont essentiels pour de nombreuses raisons.
Ils aident les moteurs de recherche à indexer le contenu de votre site Web pour les résultats de recherche. Ils aident également les utilisateurs à naviguer sur votre site Web et à trouver le contenu qui les intéresse.
Un membre de l’équipe de Google a d’ailleurs confirmé en 2016 que les backlinks étaient l’un des facteurs de classement les plus importants.
Comment obtenir des backlinks vers votre site web
Il faut travailler pour obtenir des backlinks d’autres sites, surtout si vous êtes une nouvelle entreprise ou si vous essayez d’augmenter le trafic vers votre site.
Voici quelques-unes des options permettant d’obtenir des backlinks qui peuvent être utilisés pour créer des liens vers votre site :
- Des alertes Google peuvent être mises en place pour votre entreprise ou votre marque. Demandez un lien retour si nous voyons votre entreprise mentionnée sur un site Web sans lien.
- Trouvez un blog ou un site web qui sollicite l’avis d’experts du secteur. Il s’agit d’une excellente opportunité si vous êtes en mesure d’écrire des textes informatifs sur des sujets spécifiques liés à votre activité. Vous pouvez inclure un lien directement dans le texte ou dans la signature de l’auteur.
3. Vous pouvez créer des infographies attrayantes et les proposer sur plusieurs sites web. Si l’infographie est partagée et sourcée sur un site bien connu, celui-ci créditera votre site web.
4. Utilisation de microsites à des fins de référencement. Les microsites sont des sites web à une page qui sont souvent situés sur un autre domaine. Ils peuvent être utilisés pour présenter votre entreprise ou la commercialiser. Ces sites peuvent être utilisés pour augmenter les backlinks vers votre site principal.
5. Osez créer le lien. Bien que cela puisse paraître étrange, si vous incluez un lien hypertexte vers quelqu’un d’autre sur vos pages ou vos blogs, cette personne pourrait vous retourner la faveur plus tard.
6. Soumettre votre site Web à des annuaires professionnels. L’inscription à des annuaires professionnels permet d’accroître la visibilité de votre site auprès de clients potentiels et d’obtenir des liens retour vers votre site. Ne sélectionnez que des annuaires dont la réputation est positive et qui sont pertinents pour votre activité.
7. Informez le journal local d’une action que vous avez entreprise récemment et invitez-les à écrire un article reprenant le lien vers votre site internet. Vous pourriez trouver des opportunités intéressantes dans le journal. Les histoires de réussite et les histoires similaires sont toujours populaires.
8. Vous pouvez laisser un lien dans les commentaires sur les blogs et les forums. Commenter des forums et des blogs en rapport avec le sujet traité peut être un excellent moyen d’attirer l’attention des visiteurs. Vous pouvez également placer un lien vers votre site en laissant un commentaire. Ce type de contenu peut être popularisé par un texte soigneusement rédigé.
9. Veillez à créer un contenu qui soit étroitement lié à votre secteur d’activité. Il peut parfois être difficile de réaliser une percée sur le marché dans le secteur d’activité qui constitue l’axe principal de votre entreprise. Il est souvent difficile de se démarquer des autres entreprises en raison de la forte concurrence. C’est une bonne idée de créer du contenu directement lié à votre activité et où la concurrence est moindre.
10. Les sites de proposant des coupons pour votre activité peuvent être utilisés pour augmenter le trafic et les ventes. Les liens retour vers votre site amélioreront votre classement dans les moteurs de recherche. Pour éviter les pénalités de Google et optimiser votre succès, nous choisissons des sites de coupons étroitement liés à votre activité.
11. Le guest blogging (ou guest posting) désigne l’acte de créer du contenu pour le publier sur d’autres sites. Il s’agit d’un échange de contenu contre des backlinks qui est très efficace dans les stratégies de référencement.
12. Publiez des offres d’emploi ou de stage. Votre campagne de référencement peut être grandement influencée par la publication d’une annonce d’emploi ou de stage. Ces backlinks contribueront à améliorer votre autorité. Le lien de votre site web doit être inclus dans l’annonce. Cela peut servir à deux fins : fournir des informations supplémentaires et permettre aux candidats de postuler.
13. Les liens des réseaux de médias sociaux. Les réseaux sociaux peuvent avoir un impact positif sur le succès d’un site Web, même si les backlinks des réseaux de médias sociaux ne sont pas recommandés. Ils peuvent être un facteur de classement et le public potentiel qu’ils peuvent atteindre est important. Les gens visitent souvent les liens dans les posts sur les différents réseaux sociaux.
14. Google My Business. Vous pouvez influencer considérablement la popularité et les performances des résultats de recherche de votre site Web en ouvrant et en gérant un compte Google My Business. Vous pouvez améliorer votre activité sans prendre de risques.
15. Backlinks et YouTube. Un backlink YouTube est extrêmement précieux. Vous pouvez créer des vidéos qui peuvent être republiées ailleurs, et vous pouvez également créer des backlinks vers votre site Web en ouvrant un compte YouTube.
- Essayer de trouver des liens de concurrents. Vous pouvez utiliser des outils spécialisés pour accéder aux profils de liens de vos concurrents. Vous pouvez alors vous faire une idée des sites Web qui renvoient à vos concurrents et leur présenter notre contenu pour obtenir des liens retour.
- Les backlinks dans les fichiers PDF. Google traite les fichiers PDF de la même manière que les liens HTML. Ces liens sont également conformes au PageRank. Ces liens sont très utiles dans une campagne de référencement.
Backlinks et conséquences négatives pour votre SEO
Lors de la constitution de votre portefeuille de backlinks, il est important d’adhérer à toutes les directives actuelles de Google pour les webmasters.
À la suite d’avertissements envoyés quelques semaines auparavant, Google a infligé des sanctions manuelles à des sites Web dont le profil de liens n’était pas naturel. Les blogueurs ont reçu pour instruction de divulguer les critiques de produits reçus gratuitement et de mettre “nofollow” sur tous les liens externes vers ces produits.
Bien qu’elle se situe dans la zone grise des directives de Google, cette pratique consistant à échanger des produits ou des services contre des avis positifs existe depuis un certain temps. Google a envoyé des pénalités aux personnes qui n’ont pas tenu compte de ses avertissements. Cela montre combien il est important d’être au courant de tous les changements et événements.
Ces pénalités peuvent entraîner la désindexation ou la désindexation partielle du contenu. Cela a un effet négatif sur le trafic organique.
Évitez d’acheter des liens et d’utiliser des générateurs pour construire des backlinks. Il y a deux bonnes raisons de construire des liens manuellement. Les directives de Google concernant l’achat de liens ne sont pas respectées et peuvent entraîner des pénalités ou l’exclusion de l’ensemble du site Web des résultats de recherche. Vous ne pouvez pas non plus être certain de la qualité des liens achetés, ce qui peut entraîner des pénalités.