Consultant SEO – Renaud DE Harlez
Comment optimiser votre seo local?
C’est tout simple et super efficace.
Vous n’avez pas encore optimisé votre SEO local ? C’est bien dommage parce qu’il s’agit d’un moyen facile de gagner la visibilité sur les moteurs de recherche pour les entrepreneurs, les PME et les petites entreprises.
Votre localisation est un atout. Vos clients apprécient la proximité. Pourquoi aller chercher des prestataires de services ou des produits venant de l’autre côté de la planète s’il est possible d’en trouver au coin de sa rue ? Et cela, Google l’a bien compris. C’est pourquoi, le SEO local est très puissant pour votre référencement. Une fois optimisé, il permettra à votre site web de performer au-delà de vos attentes.
Je vous partage mes cinq tips pour y arriver.
Optimiser sa fiche Google My Business
C’est la base. Cette fiche est disponible sur https://www.google.com/intl/fr_be/business/.
Une fois paramétré, Google indiquera clairement à vos clients où se situe votre commerce et le mettra en avant si vos clients font une recherche mentionnant votre zone d’activité via Google maps.
Google Maps est l’une des fonctionnalités les plus populaires de Google, qui permet à vos clients d’utiliser notamment leur téléphone mobile pour localiser facilement une entreprise ou un service lié en faisant simplement une demande de localisation. Cette fonctionnalité est disponible pour les utilisateurs Android et iOS. Il est fréquemment utilisé en raison de sa simplicité et de sa facilité d’utilisation.
Il suggèrera également votre établissement aux clients qui font une recherche à proximité de votre entreprise. C’est simple et super efficace. Le but de cette fonctionnalité n’est pas seulement d’informer vos clients, mais elle leur fournit également un moyen pratique de trouver et de réserver un service lié à votre entreprise.
Google My business est donc un moyen facile d’obtenir une belle visibilité locale. N’hésitez pas à ajouter des photos , des vidéos et des liens vers la page de votre entreprise. Créez votre profil d’entreprise et obtenez plus de trafic sur votre site Web en un rien de temps.
De la même manière que les autres moteurs de recherche fonctionnent, les avis de Google pourraient vous aider à devenir l’un des sites Web les mieux classés. Les sites Web les mieux classés ont souvent un contenu de haute qualité et fournissent des services de qualité à leurs clients. Google veut arriver à saisir cette valeur. Et ce, notamment via les commentaires positifs de votre clientèle.
Bien renseigner votre localisation sur votre site
On reste dans le simple : il faut absolument que votre site soit doté de votre adresse. Sur la page contacts et sur votre page d’accueil. Ces précieuses informations permettront à Google de rediriger vos clients vers votre projet web. Dans cette même page contact, fournissez un formulaire de contact sur votre site afin que les gens puissent facilement vous contacter et entrer en contact avec votre projet.
Créer du contenu parlant de votre zone d’activité
En tant que consultant SEO, la plupart de mes missions de référencement passent par de la création de contenu. Ce tuto ne fera pas exception. Il faut créer du contenu sur votre région ! Cela peut passer par des pages services dédiées à votre zone d’activité, des articles de blog parlant de votre terroir…, Faites parler votre créativité. Et si vous souhaitez être accompagné dans ces travaux d’écriture, je vous propose un service de coaching SEO pour entrepreneurs. Créer du contenu sur votre région est utile pour votre référencement. Vous pouvez également l’utiliser comme base pour générer du contenu pour un sujet spécifique. Par exemple, vous pouvez utiliser ces informations pour générer une série d’articles qui parlent davantage de vos activités de loisirs préférées dans votre région.
Quels sont les avantages de faire ce genre de création de contenu ? Nous allons jeter un coup d’oeil: cela vous permet d’augmenter l’engagement de votre public et, surtout, cela augmente votre trafic local. Normal, les internautes vont s’intéresser à du contenu lié à leur région et cela, Google l’a bien compris. Par conséquent, le choix du contenu qui sera affiché sur le site Web est basé sur leur intérêt. Ce type de création de contenu vous permet de cibler votre public et, ce faisant, d’attirer plus de personnes à rejoindre votre site. La meilleure partie des campagnes de recherche locales est qu’elles sont généralement plus faciles à mettre en place que les campagnes de recherche non-localisées. Cela est vrai pour la recherche locale et la recherche payante.
Optimisez vos balises
Dans une étude récente, il a été constaté que les balises de titre sont la partie la plus importante de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) pour les pages Web.Qu’est-ce qu’une balise de titre ? C’est la première balise d’une page Web, dont le premier caractère est un nombre, comme “titre”. La balise de titre sera vue par les utilisateurs qui visitent votre site Web et recherchent des mots-clés liés à votre site. La balise de titre sert également de point d’ancrage pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) puisqu’elle contient des mots-clés que l’on trouve généralement sur les moteurs de recherche. La balise de titre est écrite dans les élément et il est couramment utilisé pour ajouter des méta-mots-clés à vos pages. Vous pouvez utiliser des plug in SEO tels que Yoast pour introduire ces balises.
Si ces étapes vous semblent trop complexes, faites appel à mes services de consultant SEO et référencement naturel.
Contactez des blogueurs et des annuaires locaux
Parler de son projet, c’est bien. Mais c’est encore mieux si l’on parle de votre projet ! Je travaille dans la zone située entre Nivelles, Mons, Charleroi et Bruxelles. Il est tout à fait normal que je contacte des créateurs de contenu actifs dans ces zones. Faites de même !
Il existe de nombreux blogueurs locaux dans le monde, mais vous devriez les utiliser pour toucher davantage de personnes. De cette façon, vous pouvez obtenir plus de visibilité qu’en utilisant simplement les moteurs de recherche locaux.
Bonjour Renaud,
Je parcours les articles sur le référencement local et je trouve le votre super ! Il concis, précis et va droit au but. TOP 🙂
Merci beaucoup ! 🙂