Description produit : l’art de convaincre votre client en quelques lignes
Dans cet article, nous allons voir pourquoi la description produit est si importante pour votre entreprise, comment la rédiger efficacement pour augmenter vos ventes et votre référencement, et quelles erreurs éviter pour ne pas perdre de clients. Suivez le guide pour découvrir tous nos conseils et astuces pour des descriptions produit percutantes et convaincantes !
Cet article a été écrit par l’un de mes étudiants en marketing digital, Maxime.
Comment bien rédiger une fiche ou une description de produit ?
Je vais vous donner quelques conseils pour vous venir en aide lors de la rédaction de votre fiche produit.
La première chose visible sur votre fiche produit sera son titre, il convient de mettre le nom de l’article que vous vendez dans une taille, une couleur et un style adéquat.
Tout d’abord, il faut bien identifier les caractéristiques et les avantages, utiles de votre produit. Vous pouvez les mettre point par point les un en dessous des autres, on fera apparaître le prix en dernier lieu. Une fois ça fait on se penchera sur comment bien habiller les caractéristiques.
Comment trouver un moyen efficace de présenter votre fiche produit à vos clients ?
Pour ce faire, il faudra rédiger une intro en mettant votre produit soit en situation soit, plus couramment utiliser, en énonçant le problème que votre consommateur pourrait rencontrer. Ce texte doit être convaincant et amener le lecteur à vouloir compenser sa problématique. La difficulté, l’introduction, ne doit être ni trop courte ni trop longue. Ce type d’introduction va vous permettre de parler à votre cible ou vos clients directement et leur donner envie de continuer à vous lire et de se plonger dans la solution de leur problème.
Quelle image choisir pour sa fiche produit?
Il va bien évidemment falloir mettre une image sur votre fiche produit, mais en y montrant que peu de détails. Ce qui va augmenter, la potentielle motivation de lire votre fiche produit jusqu’au dernier mot.
Si votre cible peut tout voir sur votre photo, elle n’a plus aucun intérêt à vous lire et finir la lecture de votre fiche produit. Cette manière différente de faire sera clairement pénalisante pour votre entreprise, donc on ne veut pas donner gratuitement les informations aux risques de perdre un lecteur.
Habillage et description produit : comment optimiser la présentation de vos articles pour augmenter vos ventes
Vous allez donc devoir habiller vos textes de manière à ce que cela ne soit pas barbant de lire le contenu de votre fiche produit. Il va falloir trouver de bonnes idées pour rendre la lecture plus agréable.
Cela peut quand même se présenter sous forme de liste, les caractéristiques vont se suivre, mais l’utilisateur y trouvera un plaisir à la lire. Créer une sorte d’histoire dans vos caractéristiques reste un bon moyen pour donner aux éléments de la vie et non juste des chiffres mis les uns après les autres.
Cependant, il faut faire attention à ne pas s’égarer, sinon le contenu sera perdu dans un texte de mots inutiles.
Si vous voulez donner des exemples dans votre fiche produit, il faut qu’ils soient pertinents voir même imaginable par la personne qui lit votre fiche produit, pour pouvoir clairement se rendre compte que son problème à bel et bien besoin d’une solution.
Finir en beauté
À la fin de votre fiche produit, vous pouvez synthétiser avec une petite phrase qui va répondre parfaitement à la demande ou au besoin du consommateur. Une sorte de slogan, une ou deux lignes qui mettront en évidence la fonctionnalité de votre produit. Cette partie permettra de suffisamment inciter le client à acheter et à mettre le produit dans son panier.
Optimisation SEO
Dans votre fiche produit, il sera possible d’y introduire un bon nombre de mots clés pour votre référencement. Google va chercher ces mots clés et mettre votre site en valeur pour les futures recherches web, une quantité pertinente va être requise pour avoir un réel impact sur votre marque. Cela va simplifier les recherches en ligne et aider votre site à être vu ainsi que d’attirer de nombreuses futures clientèles.
Boucler sa page de vente
Si tous vos nombreux éléments ont été bons, sur votre page il va falloir ajouter un outil pour passer à l’achat. On appelle ça, l’étape finale. Souvent illustrée par un call to action, vous pouvez aussi ajouter un lien vers votre boutique internet, qui proposera alors des offres, des avantages ou des services divers voire même des services gratuits avec certaines conditions. N’oubliez pas d’indiquer les frais de port s’il y en a.
Pour finir, chacun sera propre à faire comme il le veut mais, en fin de page vous pouvez y mettre les utilisations générales de vente ainsi que le nom et une image de votre commerce, de votre marque ou site web.
Gardez à l’esprit que mettre vos réseaux sociaux les boosteront. Sur vos réseaux sociaux ajoutez-y des informations complémentaires pour d’éventuelles autres gammes de vêtements ou n’importe quel autre produit. Faites le et vous verrez la place que peut prendre une action au si petit poids et c
Je vous ai donné toutes les matières dont vous aviez besoin, je vous ai parlé avec ma petite expérience. J’espère être à l’origine de la future marque à la mode, lancez-vous, n’ayez pas peur.