Comment rédiger un article de blog pour son entreprise ?

Vous avez un blog d’entreprise et vous souhaitez l’alimenter régulièrement ? Vous ne savez pas comment vous y prendre et par quoi commencer ? Rédiger du contenu intéressant et optimisé SEO n’est pas toujours une mince affaire. Mais avec la bonne méthode, vous pourrez écrire des articles qui plairont autant aux internautes qu’à Google ! Je partage avec vous mon process en 7 étapes. C’est parti ! 

1. Trouver la thématique de son article 

La première étape consiste à trouver la thématique de votre article de blog. Vous ne savez pas sur quoi écrire ? Vous manquez d’inspiration ? Voici une technique simple pour vous aider : listez les questions les plus récurrentes chez vos prospects. Une idée en amenant généralement une autre, vous pourrez facilement générer une liste d’une dizaine de thématiques en quelques minutes seulement ! 

 

Prenons un exemple : vous êtes fleuriste et vous souhaitez écrire un article de blog. Aujourd’hui, un client vous a demandé comment entretenir son orchidée. Hop, voilà une première idée ! À partir de celle-ci, vous pouvez ajouter à votre liste d’autres questions fréquentes sur le sujet, comme : 

  • Quelle est la durée de vie d’une orchidée ?
  • Où placer son orchidée dans sa maison ?
  • Comment faire refleurir une orchidée ? 

Ma petite astuce de rédactrice pro : faites une note sur votre téléphone et ajoutez toutes les questions que vous posent vos prospects. Vous ne manquerez plus jamais d’idées pour votre blog ! 

2. Créer une structure pertinente 

Maintenant que vous avez défini le sujet de l’article, il va falloir établir sa structure. C’est indispensable pour gagner des positions sur Google ! En rédaction web, on construit un texte de la manière suivante : 

  • introduction ; 
  • corps du texte divisé par des sous-titres ; 
  • conclusion. 

Si vous rédigez un article optimisé pour le référencement naturel, il faudra baliser les sous-titres afin que la structure soit lisible pour les moteurs de recherche. Il s’agit du balisage HTML. Les sous-titres se mettent en « titre 2 » ou « H2 ». 

Veillez bien évidemment à ce que la structure soit cohérente avec le titre de l’article. Par exemple, si votre titre est une question, les sous-titres doivent y répondre. Le fil conducteur doit être logique pour ne pas perdre votre lecteur. 

Je vous conseille aussi de créer une structure harmonieuse. Par exemple, si vous listez des astuces, commencez chaque sous-titre par un verbe à l’infinitif. Votre article de blog sera bien plus agréable à lire !

3. Rédiger l’introduction de l’article de blog

L’introduction de l’article est la première impression que se fera votre lecteur de votre texte. Il faut donc la soigner, ou vos prospects risquent d’aller voir ailleurs… 

Une introduction a deux objectifs : 1. capter l’attention et 2. lui donner envie de lire la suite. 

Pour capter l’attention, il vaut mieux garder son introduction courte : 4 à 6 phrases suffisent. Pour apporter du dynamisme, vous pouvez interpeller le lecteur en posant des questions ou en utilisant le « vous » de politesse. Votre lecteur doit se sentir concerné ! 

Pour lui donner envie de poursuivre sa lecture, pensez à ajouter un appel à l’action en fin d’introduction, comme « découvrez comment bla-bla ». 

Vous souhaitez optimiser votre introduction pour le SEO ? Ajoutez votre mot-clé principal et développez le champ sémantique !

Rédiger un blog d'entreprise pour améliorer son référencement Google

4. Utiliser la technique de la pyramide inversée pour rédiger son article de blog efficacement 

Pour rédiger efficacement le corps du texte, je vous conseille d’utiliser la technique de la pyramide inversée. Commencez par donner la conclusion de votre article, car il s’agit de l’élément le plus important pour votre lecteur. C’est ce qu’il est venu chercher. Plus vous avancerez dans votre article, et plus vous pourrez ajouter des détails. 

Par exemple, vous voulez rédiger un article du type : Canva ou Crello : quel outil choisir pour ses visuels sur les réseaux sociaux ? Dans le premier paragraphe, vous pouvez expliquer brièvement lequel de ces deux outils vous préférez et pourquoi. Ensuite, vous développerez en donnant des détails. 

L’idée, c’est que vos lecteurs n’aient pas à chercher l’information dans le texte. Ils doivent directement la trouver. Puis, ils auront envie de lire la suite de votre article pour découvrir votre contenu en détail.

Rédiger un blog pour le SEO

5. Ajouter des mots-clés dans l’article 

Si vous voulez optimiser votre article pour le référencement naturel, il est important de travailler le champ sémantique et d’ajouter des mots-clés tout au long du texte. 

Par exemple, si vous rédigez un article sur les arbres à chat, vous pouvez utiliser des mots-clés du type : chat, félin, griffe, panier, arbre à chat mural, arbre à chat maine coon, tronc, griffoir, cachette, etc. 

Vous pouvez utiliser des outils pour développer le champ sémantique de votre requête : 1.fr et YourTextGuru sont les plus connus. Je préfère personnellement le deuxième, mais il coûte un peu plus cher. 

Attention cependant à ce que le texte reste naturel et agréable à lire. Google sanctionne le bourrage de mots-clés !

6. Améliorer le style rédactionnel et corriger l’orthographe 

Une fois votre article écrit, laissez-le reposer au moins 24 h. Vous pourrez ensuite vous relire à voix haute pour supprimer les répétitions, couper les phrases trop longues et ajouter des liens entre les idées. 

Pour corriger l’orthographe, je vous conseille d’ajouter l’extension Chrome gratuite LanguageTool. Elle soulignera toutes les fautes de grammaire, d’orthographe et de typographie. Cet outil repère même les répétitions et vous propose des synonymes. Pratique, n’est-ce pas ?

7. Ajouter des CTA dans l’article 

Ajoutez des CTA (call-to-action ou appels à l’action) dans vos articles pour inviter vos lecteurs à mener une action : s’inscrire à votre newsletter, découvrir vos produits ou encore vous contacter par téléphone. 

Votre article est prêt ? Il ne vous reste plus qu’à le publier !