Screaming frog : le programme idéal pour vérifier le SEO de ton site

Comment une grenouille qui crie est devenue l’un de mes meilleurs alliés dans mes campagnes de référencement naturel ?

Screaming frog, c’est sans doute l’outil (presque) gratuit le plus performant du marché du marketing digital. Je l’utilise depuis le lancement de mon activité et je ne peux plus m’en passer. Dans cet article, je t’explique pourquoi je suis tombé sous le charme de la petite grenouille et pourquoi je pense que tu devrais aussi utiliser ce logiciel pour améliorer les performances de ton site. 

Mais commençons par le début… Screaming frog, c’est quoi? 

Les consultants SEO utilisent Screaming frog pour auditer des sites internet

1. Qu’est-ce que screaming frog?

Vous cherchez un outil SEO pour booster le référencement de votre site ? Vous avez sûrement entendu parler de Screaming Frog. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? C’est un programme informatique qui a été conçu pour aider les utilisateurs à analyser et à optimiser leurs sites Web pour le référencement. Il peut parcourir et analyser des centaines, voire des milliers de pages sur votre site, ce qui en fait un outil trèèèès pratique pour les pros du SEO.

Un logiciel à installer sur son ordinateur

Si vous voulez vous faciliter la vie, alors le logiciel Screaming Frog est fait pour vous! Une fois installé sur votre ordinateur, vous pourrez générer des rapports super facilement, via l’analyse de votre URL :

– Collecte des données : Screaming Frog explore votre site web à partir de l’URL racine que vous lui avez fournie et collecte des données sur toutes les pages accessibles.

– Analyse des données : L’outil analyse ensuite les données collectées pour identifier les problèmes de référencement, les erreurs techniques, les liens cassés et d’autres facteurs qui peuvent affecter la visibilité de votre site web.

– Génération de rapports : Screaming Frog génère ensuite des rapports détaillés sur les problèmes identifiés, y compris les pages en double, les méta-descriptions manquantes, les balises H1 manquantes, les liens cassés, les images manquantes, les erreurs 404, etc.

– Corrections et optimisations : En fonction des résultats du rapport, vous pouvez ensuite apporter les corrections et optimisations nécessaires à votre site web pour améliorer son référencement et sa visibilité dans les résultats de recherche.

2. Comment j’utilise Screaming frog?

Le logiciel porte de le nom de screaming frog, la grenouille qui crie

Analyse de l’indexation 

C’est la première fonction que j’utilise pour analyser les sites web de clients : l’indexation. 
Screaming Frog analyse les données recueillies pour identifier les pages qui ne sont pas indexées par les moteurs de recherche, celles qui sont bloquées par le fichier robots.txt ou les balises meta-robots, ou celles qui ont des problèmes techniques qui empêchent leur indexation. Super pratique quand on a pas accès à la Google Search Console d’un client. 

Analyse des liens brisés

Un lien qui mène à une page d’erreur? C’est désagréable pour vos visiteurs mais aussi pour les moteurs de recherche ! Screaming frog permet de facilement corriger ce type d’erreurs. L’outil collecte tous les liens présents sur votre site, y compris les liens internes, les liens externes et les liens vers des fichiers. Screaming Frog analyse ensuite chacun des liens collectés pour identifier ceux qui sont cassés, c’est-à-dire ceux qui renvoient une erreur 404 ou une autre erreur de serveur.

HN, meta, descriptions alternatives d’images…

Le logiciel donne également une vue d’ensemble sur les éléments HTML de votre site. Que ce soit les metadescriptions, les title,… hyper pratique pour repérer directement les erreurs. 

Screaming Frog utilise un processus d’exploration pour collecter les données des balises title, des metadescriptions et des descriptions alternatives d’images, avant d’analyser ces données pour identifier les problèmes éventuels. Les rapports détaillés générés par l’outil vous permettent de corriger rapidement les problèmes détectés pour améliorer la qualité de votre site web et optimiser son référencement naturel.

Problèmes de sécurité

Alors, soyons, ce n’est pas le but premier de l’outil. Screaming Frog ne dispose pas d’une fonctionnalité spécifique pour détecter les problèmes de sécurité sur votre site web. Cependant, en effectuant une analyse technique de votre site, il peut vous aider à identifier certains problèmes de sécurité tels que les certificats SSL expirés, les liens vers des sites malveillants, les vulnérabilités de sécurité connues et les pages avec des formulaires de connexion non sécurisés. Hyper pratique. 

Les points négatifs concernant Screaming frog

– la version gratuite est limitée à l’audit de 100 pages par site. Une limite qui semble élevée quand on débute, mais qui peut rapidement être atteinte pour un site présentant une certaine ancienneté. 

– une ergonomie un peu vieillotte : c’est une remarque que j’entends fréquemment quand je parle de screaming frog. Cela ne m’a jamais dérangé personnellement, mais plusieurs utilisateurs préfèrent des outils plus adaptés à l’expérience utilisateur. 

– il ne regarde pas le contenu: attention, un site web qui rempli tous les indicateurs présents sur Screaming frog ne va pas spécialement performer sur les moteurs de recherche ! Il faut créer du contenu adapté  à la demande des internautes. Et Screaming ne va pas vous aider dans cette démarche. 

Dans l’ensemble, cet outil est très complet et je vous conseille de l’utiliser. Au moins en version gratuite. C’est une véritable pépite qui me surpend tous les jours concernant ses capacités. Et si vous voulez en découvrir plus à ce sujet, abonnez-vous à la page Linkedin de la grenouille, ils y partagent de nombreux use cases bien pratiques pour améliorer les performances SEO de votre site. 

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Mes services

Référencement naturel (SEO) et stratégie digitale. 

Je décline ces deux spécialités via mes différents services :

un challenge SEO pour permettre aux entrepreneurs d’optimiser leur site et gagner (beaucoup) plus de clients sans dépenser un euro en pub. 

un coaching SEO pour accompagner entreprises et entrepreneurs dans leur SEO.

– un service de création de sites web référencés et écologiques.  

 

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